LE HATHA-YOGA TRADITIONNEL VÉHICULE L’HARMONISATION DE PRINCIPES OPPOSES ET COMPLÉMENTAIRES.
Dans notre pratique hatha yoga nous retrouvons six où selon Patañjali, les huit membres de l’évolution de l’être.
La posture ou âsana. La pratique des asana se poursuit à la fois dans la réalité et le subtil.
Prendre conscience du rythme respiratoire et des souffles qui animent le corps énergétique permet de maîtriser l’énergie vitale.
Le prânâyâma, contrôle du souffle, de l’énergie vitale, canalisation le mental.
Les six kriyas, La purification et nettoyage: Dhauti, Basti, Neti, Nauli, Trataka, Kapalabhati.
Drishti, bandha, mudrâ, stabilité du mental et tenue de l’énergie.
Pratyâhâra, l’écoute intérieure, le retrait des sens. Lors du pratyâhâra nous venons du monde de dehors, extérieur et glissons dans le monde du dedans, intérieur. Le corps s’endort, immobile et le mental reste, lui, alerte.
Le Mantra, bija et bhajan (le son et le chant)
La relaxation yogique
Le yoga-nidrâ (entre veille et sommeil)
Dhâranâ, la concentration mentale. Un maximum de concentration dans un minimum d’espace, fixer son attention sur un point précis tout en demeurant détendu. La relation entre le sujet et l’objet reste perceptible.
Dhyâna, méditation, conscience profonde de l’être, ne passe plus par le mental. La relation entre le sujet et l’objet n’est plus perceptible. Il reste cependant la dualité sujet/objet.
Samâdhi, la conscience a traversé l’objet. Il n’y a plus sujet/objet, mais fusion.
Le yoga-nidrâ védique
Ainsi le hatha-yoga traditionnel s’articule autour des notions d’immobilité dans la rétention du souffle, de verticalité au travers du corps, et d’intériorité dans le souffle et la conscience. En combinant ces trois qualités, nous nous unissons, nous sommes en état de yoga. En nous alliant à Dame régularité, c’est se recentrer dans l’axe de sa personne et redresser sa perspective au quotidien.