Enseignement

Nous venons au monde en inspirant et nous quittons ce dernier en expirant. Expérimenter c’est ce qui compte avant tout. En essayant de mettre des mots sur mon recul d’expériences sur le chemin du yoga, le Yoga est une méthode éducative globale de la personnalité et une méthode de prévention. Le hatha yoga repose essentiellement sur l’expérience personnelle pour nous permettre une meilleure gestion des énergies, de développer sa personnalité en lien avec le monde. C’est grâce à ces dernières que nous pouvons arriver à comprendre les obstacles qui empêchent l’évolution de notre esprit et le maintien du juste équilibre des fonctions organiques du corps (homéostasie). Hatha yoga induit à la personne qui l’expérimente, la confiance en soi par la prise de conscience en ses capacités et de la bonne circulation de ses énergies au travers des 3 corps : physique, énergétique et émotif/mental en lien direct avec les 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre.

Le yoga est originaire de l’Inde (4000 ans avant J.C.). Il constitue le thème central de la philosophie indienne. Il puise à la source des Védas, science sacrée et traditionnelle de la sagesse et des lois de la nature. « Les premières Upanishad, la Bhagavad Gita et le Yoga-sutra de Patañjali constituent les textes fondateurs du yoga traditionnel tout comme la Hatha-yoga-Pradipika, Shiva-Samhita et La Gheranda Samhitâ.

Pour les occidentaux plusieurs traditions s’ouvrent sur le chemin du yoga:

  • Tantrique dans sa proposition d’une gamme d’enseignements pratiques conduisant à l’expansion de la conscience humaine et la libération de l’énergie vitale primaire (Kundalini).

  • Yogique dans sa proposition, elle complète la science spirituelle humaniste qui a évolué avec les civilisations, nous puisons ces enseignements à travers des milliers d’années d’études et d’expérience intérieure…

  • Védique dans sa proposition s’appuyant sur le Vedanta, est l’une des plus anciennes traditions spirituelles et mystiques existante encore. Elle préconise la réalisation du divin et de l’intégrer dans le quotidien et le monde matériel.

A chaque éléments correspond un yoga:

  • Le karma-yoga à dominante terre mobilise le côté pratique et matériel. Chemin de l’action désintéressée. Dans l’action est gérée les différentes composantes mentales de l’humain. Yoga de dévotion vers l’action laïque.

  • Le Bhakti-yoga à dominante eau l’émotion prime. Chemin pour canaliser les émotions, les sentiments. Yoga de dévotion vers la piété religieuse.

  • Le Jnana-yoga à dominante air l’étude, l’intellect prime. Chemin de la connaissance des intellectuels.

  • Le Râja-yoga à dominante feu la ténacité, la détermination, son effort porte sur le psychisme en vue d’obtenir le silence mental. Chemin de la compréhension du comportement et de la personnalité de humain à travers la pratique des huit étapes du yoga codifiées par les Yoga-Sûtra de Patañjali.

  • Le Hatha-yoga, à dominante éther (l’énergie en soi et autour de soi) destinés à purifier et maîtriser les énergies pour une meilleure circulation au travers des trois structures: physique, énergétique et mental. En passant par les postures et la maîtrise du souffle pour une meilleure approche méditative, est, un des aspects du Râja-yoga.

enseignement…suite