Enseignement…suite

En effet, il nous faut être humble face à l’expérimentation et à la recherche de ces différentes lignées de swamiji où Maîtres yoga. Pour certains occidentaux, ces différentes traditions, lignées sont même incompréhensibles. L’histoire et la philosophie indiennes demandent de longues études afin de commencer à comprendre. Pour ma part j’ai toujours eu un intérêt à expérimenter l’interaction entre le corps, l’énergie et le mental mais j’ai toujours fait attention aux « guru ». Il n’est pas évident de trouver un enseignement de qualité (une transmission venue de la source), qui à pour objectif de transmettre la connaissance sans restreindre l’autre. Il m’a paru normal de partir de la matière, le corps et de part l’expérience du souffle au travers les nadî (circuits énergétiques) qui composent ce dernier, transmettre ce moment d’immobilité dans l’espace cœur et ressentir les allers et retour cerveau corps. J’ai pris le temps d’étudier à la source auprès de Shri Mahesh. Ce dernier ayant quitté son corps j’ai gardé la vive interrogation « du penser à travers la vibration » et des points d’ancrages et de passages de l’énergie. Énergie, vibration, son, j’ai étudié auprès de Swami Weetamohananda(bonne connaissance de Shri Mahesh), l’art du mantra et de sa symbolique védique (vedanta) ainsi que le yoga nidrâ védique; ce dernier ayant quitté son corps maintenant. Ces transmissions m’ont permis de me situer femme du présent, car mon chemin de vie et mon accompagnement hatha-yoga s’inscrivent dans le quotidien, moins dans une approche de pratique religieuse. Permettre à qui expérimente yoga de se garder en santé, de développer sa créativité et son envie de faire par soi-même pour mieux développer sa personnalité et son indépendance d’être. Ainsi je suis une d’éternelle étudiante et hatha-yoga évolue avec ma maturité. Dans mon enseignement, l’approche énergétique à une place concrète. Nous pouvons procéder à un nettoyage des énergies par la structure énergétique. Via cette dernière, nous relions les centres d’énergie où cakra. Ces cakra nous donnent accès au trois corps : corporel et organique, énergétique et mental, par les adhâra où lieux de passage et les nâdî, canaux creux où circulent l’énergie et les pensées sous forme de vibrations. Nous nous plaçons alors dans le préventif de santé voir le curatif. Dans cette pratique régulière nous synchronisons les visualisations et pensées, à la respiration et au son et dans l’intégration des bandha, mudrâ, mantra écoute du son intérieur et des disciplines de concentration, la posture devenant confortable. Alors nous abordons la subtile compréhension de la structure énergétique et la maîtrise des pensées et mental. Nous pouvons parler d’un gain de santé, d’un alignement du corps et du mental liés par la respiration pour une meilleure présence à soi dans l’instant et l’immobilité. L’immobilité qui nous permet de stabiliser les fluctuations du mental. Dans la répétition, la posture étant de plus en plus confortable, nous pouvons permettre à l’énergie de la base lovée dans le bas du dos de pouvoir monter vers le cerveau et permettre un nettoyage endocrinien de celle-ci et de redescendre vers la base en circulant dans les points subtiles.

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