Présentation

yoga-science-de-vie oeil

Je me présente :

VASANTHI Valérie Bourceaud

La fraîcheur et douceur de la nature qui s’exprime…

Tel est mon retour d’expérience depuis que j’accompagne.

Grand-père me dit un jour, p’tiou, tu es comme moi. Comme lui… car après m’avoir mis entre les mains un bâton de coudrier : cette fourche en noisetier qui permet de détecter des sources d’eau souterraines, et bien à mon grand ressenti d’enfant, cette fourche se mit à se redresser vers le ciel me forçant à la retenir.
Moi enfant, j’acceptais ! C’est une force de l’enfance. Pour moi, ce qui était le plus important, j’étais ou plutôt j’avais quelque chose de secret et en commun avec mon grand-père. Ceci nous lia jusqu’à sa mort et même maintenant, adulte, j’ai la grande poussée de vivre et développer ce don que mon grand-père n’a du haut de sa génération, jamais voulu écouter.
J’ai depuis suivi un cheminement personnel afin de mettre des mots sur mes maux. Cheminement classique et même un peu moins, toujours vivre, voir ce qu’il y a derrière le quotidien.

Des costumes de scène, je rencontre la scène… J’ai également étudié et pratiqué l’être humain et les différents taux vibratoires.

Aujourd’hui, dans une décontraction retrouvée, je suis passeuse et panseuse d’émotions en utilisant le travail du corps, du souffle, des visualisations, dans une prise de conscience et de confiance positive vers un plus d’autonomie personnelle.

Professeur de hatha-yoga traditionnel indien. J’accompagne depuis plusieurs années un public plus ou moins âgé, débutant comme avancé et en voie de professionnalisation, en pratiques collectives ou individuelles.

Je me suis dirigée vers le hatha-yoga en 1989 alors que j’étais en école de mime, monde du dedans et du dehors tout comme le yoga. Le yoga nous permet de nous éveiller à nous-même, à notre corps, notre mental, notre imaginaire et nous aide à trouver l’équilibre entre notre monde intérieur et extérieur.

Au fil de mon cursus, j’ai ouvert mon accompagnement à la relaxation évolutive.

Je continue à étudier les différents aspect du yoga, la méditation, nidrâ yoga, et le nidrâ yoga selon la tradition védique enseigné par Swami Veetamohananda.

Le yoga affine mes perceptions, élève mon taux vibratoire, mon ressenti ; utilisés dans mes soins et accompagnements. Je peux dire qu’individuellement et en collectif, de par l’énergie insufflée, le regard et l’intention ; je dénoue des nœuds. A certains moments, cela m’interpelle, véritable chemin de vie.

Le yoga du rire permet de retrouver un rire d’enfant sans calcul VA et RIE pour GUERIR. A libérer les peurs, les doutes, les méfiances. Ainsi un meilleur alignement de sa personne à sa personnalité, et à son chemin de vie permet la découverte de soi et une affirmation moins teintée de prise de pouvoir.

La culture occidentale d’un côté et la culture orientale de autre ne s’opposent pas. Accompagnant en occident, je dois m’adapter au public occidental et à ses freins. Heureuse que ces deux cultures existent et ainsi qu’elles œuvrent ensemble à l’accomplissement d’une meilleure compréhension de nos composantes.