Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) – le hatha-yoga
Mahalingappa Ghatradyal (Shri Mahesh) est né en 1924, à Timmapur, dans l’État du Karnataka. Orphelin, il a été élevé dans l’ashram de tradition shivaïte de Shivayogamandir. Il pratique le yoga dès l’âge de 5 ans. Son enseignant est Swami Mruttunjaya qui l’initie au Vedanta. Dès l’âge de 6 ans, il étudie avec une gouvernante anglaise qui lui donnera une double culture orientale-occidentale. Sa vocation première est le sport. Il deviendra champion de course à pied en Inde et sera médaillé d’or aux jeux universitaires organisés à Paris en 1947.
• En 1947, à son arrivée en France, il est accueilli par la famille Dolto. Il vient faire aux élèves de l’École Française d’Orthopédie et de Massage, dont Boris Dolto était le directeur, des exposés et des démonstrations de Hatha Yoga. Il fréquente le Centre Védantique de Gretz. Il se lie avec Swami Shiddeshwarananda et s’engage, à sa demande, à rester en France pour enseigner le yoga et plus tard avec swami Veetamohananda.
• En 1959, il crée le Centre de Relations Culturelles Franco-Indien, (CRCFI).
• En 1968, il crée la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY).
• En 1971, il est à l’origine de la création de la Ligue Francophone de Hatha Yoga en Belgique.
• En 1974, il crée la revue “Yoga et Vie”.
• En 1981, il crée l’École Internationale de Yoga Traditionnel (EIDYT) pour la formation des enseignants.
• En 1994, il fonde l’association humanitaire France Inde Karnataka. Elle oeuvre à l’amélioration de la
santé avec la création d’un hôpital à Halligudi.
• En 2005, le 25 mai, il est fait Chevalier de la Légion d’Honneur par Xavier Emmanueli (alors secrétaire d’état pour
l’aide humanitaire auprès du 1er ministre) pour son parcours personnel exemplaire au service des autres.
• Shri Mahesh a quitté son corps le 21 août 2007, il est honoré en la salle de la coupole du crématorium du cimetière du Père Lachaise à Paris en France.
• En 2008, la FFHY fusionne avec l’EIDYT
Lignée : L’enseignant premier de Shri Mahesh, Swami Mruttunjaya, appartient à une lignée Vira Shivaïte qui remonte à Basava, né en 1125 EC. Basava est un mystique, réformateur religieux et social. Il est né dans une famille brahmane dans le district de Bijapur (Karnataka). Il fonda un mouvement basé sur les éternelles vérités de la paix et de la non-violence.
Dans la posture (asana): «Unis toi au Ciel et à la Terre» avec contrôle du mental, et les trois phases de la respiration (prânâyâma), pour un accueil des énergies subtiles et de la détente intérieure.
« L’étirement est la prolongation de la vie. Quand vous étirez au maximum, vous ôtez les crispations.
« La posture est préventive, elle prépare le terrain à la bonne santé ». Aphorisme SHRI MAHESH
« L’amour est ma loi, la vérité est mon combat. »