En Inde, le pied de Bouddha à une signification classique d’inscrire le devenir de l’Homme depuis le talon jusqu’aux orteils en passant par la roue solaire centrale. Pada » signifie en Sanskrit pied et « Hasta » signifie en Sanskrit main. Dans la tradition indienne ce massage a une origine mythologique qui est très ancienne. Cette technique de la tradition ayurvédique qui fait partie de la famille de l’Abhyanga (massage abhyanga) permet d’aller très en profondeur et d’accéder avec plus de facilité à des niveaux énergétiques subtiles beaucoup moins accessible pendant un massage globale du corps.
Pour favoriser la détente et pour une meilleure circulation de l’énergie ainsi que l’autoguérison de chacun, alors que j’utilisais le magnétisme (transmission d’être sourcière par mon grand-père), j’ai choisi d’étudier la réflexologie symptomatique d’Eunice Ingham. L’approche d’Eunice Ingham (1938), très étayée, est considérée comme la pionnière de la podoréflexologie, alors la « Thérapie de zones » du Dr Fitzgerald fait place à la Méthode Ingham.
ACTION EQUILIBRANTE DE LA FORCE VITALE EN REFLEXOLOGIE:
relâche le stress et les tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques
- améliore la circulation sanguine et lymphatique
- favorise le déblocage des influx nerveux et des émonctoires
- prévient, soulage, voire élimine certains troubles fonctionnels
- aide à rétablir l’homéostasie de façon naturelle
Sous l’action d’une émotion, d’un choc, d’un stress ou d’un virus, la force vitale est la première perturbée. Elle déclenche une modification électromagnétique qui stimule le mécanisme de défense et actionne le système neurovégétatif et entraîne des réactions en chaîne d’ordre physique, émotionnel, mental.
La réflexologie ré-équilibre le fonctionnement des systèmes circulatoire, nerveux, immunitaire, digestif, hormonal et structurel.
LE DEPISTAGE ET LE TRAITEMENT PAR PRESSION REFLEXE DES PIEDS EN SUIVANT LE MESSAGE DOULEUR ET LE TOUCHER (CRISTAUX).
La réflexologie que j’ai étudié utilise les pieds, les mains, les oreilles…
Concernant la podoréflexologie est une méthode de dépistage et de traitement qui utilise les zones réflexes du pied. Ces zones se localisent tant sur la face plantaire que sur la face dorsale, le bord interne et le bord externe du pied. Dans cette technique, nous remontons même vers le tendon d’Achille.
Le principe thérapeutique : tout organe a sa projection anatomique réflexe dans le pied.
• Par voie réflexe centrifuge, un organe manifeste sa souffrance en périphérie, sur les zones réflexes.
• Par voie réflexe centripète, le travail du réflexologue sur ces zones réflexes rétablit l’organe.
Cette représentation est fondée sur la subdivision du corps en 10 zones se prolongeant sur les 10 doigts et les 10 orteils.
Le réflexologue doit avoir une connaissance parfaite du système nerveux. pour comprendre les mécanismes d’action de la réflexologie; le corps entier est sous le contrôle de 2 systèmes antagonistes et complémentaires qui constituent le Système Nerveux Autonome : les systèmes sympathique et parasympathique. L’influx nerveux provoqué par une perturbation chemine simultanément jusqu’au cerveau et les points réflexes du pied par les mêmes fibres nerveuses. Afin d’évaluer la Vitalité de son client et d’établir un bilan d’action, le reflexologue se base sur un dialogue détaillé avec le client pour connaître les dysfonctionnement observés.
LA REFLEXOLOGIE FAVORISE L’AUTOGUERISON DE CHACUN.
Ainsi en partant des dix zones et des trois bandes, repéres de soins de M.Faure-Alderson nous devons respecter les circuits du système énergétique de l’homme.
L’Energie traversant les cakras ou plexus se transforme en vibrations. C’est pour cela qu’en tant que praticienne énergétique, je me dois d’être dans une certaine lenteur pour décrypter les vibrations.