Les kriyas où procédés de purification sont particulièrement développés dans le hatha yoga, où il agissent tant sur le plan physique que psychique. Il ont pour fonction le nettoyage ou la purification du corps. En Inde, où tout acte est à la fois profane et sacré, le fait de purifier le corps relève de la santé comme du rituel religieux. Il s’agit de techniques subtiles qui nécessitent un apprentissage avec un enseignant compétent. Elle s’appliquent selon deux méthodes, la purification par l’air et celle de l’eau. La purification par l’air qui consiste à avaler de l’air et à le diriger méticuleusement dans le tube digestif, sera exécuté sous surveillance. La purification par l’eau, l’eau qui permet l’assimilation des sels minéraux, absorbe et véhicule les toxines produites par le métabolisme de base qui sont éliminées sous forme d’urine, de sueur et autre. Les kriyas se divisient en six grandes familles regroupant plusieurs techniques de soins (sat kriya).
Dhauti : C’est le nettoyage du système digestif. (œsophage et estomac). Le prana étant aussi contenu dans les aliments, il est donc nécessaire que le système digestif soit en pleine forme pour faciliter la circulation de l’énergie.
- Le Jhiva Dhauti, le plus connu est le nettoyage de la langue pour la débarrasser des toxines à l’aide du fameux gratte-langue.
- Jala Dhauti qui consiste à boire rapidement deux litres d’eau chaude salée qu’il faudra ensuite régurgiter en se faisant vomir. Cette technique est utile pour lutter contre les allergies, les remontés acides et la mauvaise haleine.
-
Le Shutra dhauti, est une purification au moyen d’une pièce de tissu. L’estomac et le tube digestif sont nettoyés en avalant une fine et longue bandelette de coton. Elle permet d’ôter les impuretés sous forme de mucosités.
Basti : c’est le lavement du colon. Le principe du lavement avec l’introduction par le rectum d’un onguent constitué de 150 ml d’huile de sésame chaude que le yogi doit garder entre 10 et 15 minutes dans son colon. Pour terminer le basti, il faut introduire une décoction d’un mélange de plantes, qui peut varier, selon les écoles et, selon les besoins, avec toujours l’huile de sésame durant une demie-heure. Cette technique nécessite un excellent contrôle de la sangle abdominale et du sphincter anal.
Néti : il s’agit de nettoyer les narines avec de l’eau salée que l’on verse dans les deux narines simultanément ou alternativement. Ce nettoyage se fait avec un lota (récipient spécial pour cet usage). Cette technique est sans doute une des plus pratiquées, elle reste néanmoins une technique délicate car il faut placer la tête dans une position précise et éviter d’irriter les muqueuses nasales.
Nauli : c‘est le brassage abdominal. Poumons vides, les organes partiellement « aspirés » par le soulèvement du diaphragme, on mobilise les muscles abdominaux dans une sorte de barattage. il se produit un important massage sur les organes intra-abdominaux, sur le cœur et une action importante sur la respiration et la circulation.
Trataka : c’est la purification des yeux. cette technique consiste à fixer un objet ou un point particulier (ex: point inter-sourcilier ou extrémité du nez) sans cligner des yeux. Elle est destinée à développer la concentration et en agissant sur le nerf optique, améliore la vue.
Kapalabhati : c’est la respiration détoxifiante. Cette technique permet de purifier le sang de ses impuretés et équilibre le système respiratoire et circulatoire. Contrairement à notre habitude respiratoire, dans kapalabhati, l’expiration devient un phénomène actif par contractions rapides de l’abdomen tandis que l’inspiration se fait passivement par simple relâchement des muscles de ce dernier. Ce soufflet permet un massage des organes, de nettoyer les voies respiratoires, les nadî (canaux creux énergétiques) et de clarifier la présence d’esprit par l’action sur les centres nerveux supérieurs.