Le yoga-nidrâ védique
Dans le lâcher prise, expérimentons lors du yoga-nidrâ, les allers et retours de l’être matière vers l’être cosmique et inversement. Nettoyer l’être des filtres de l’égo et découvrir ou retrouver son intériorité joyeuse. Paix intérieure, le mental et les sens stables.
Swami Veetamohananda nous enseigne le yoga nidrâ selon la tradition védique :
« Le yoga nidrâ c’est faire l’expérience d’un état dans le quel nous ne sommes plus conscients des indriyas (facultés de perception et d’action) et de tous les ismes pour être l’égo connecté à la Pure conscience ». Lors de yoga nidrâ selon la tradition védique, et de la répétition de mantra (son), subtilement nous traversons les différents niveaux de conscience. Cette dernière purifiée, s’exprime dans chaque cellule de notre corps ensemble, et a une action sur les mémoires passées. Différemment qu’en relaxation ou hypnose, les samskaras ou impressions, mémoires du passé constituant chaque individu, au retour de yoga-nidrâ, les samskaras sont transformées, brûlées.
Comment se déroule la séance ?
Durant la pratique de yoga nidrâ de tradition védantique, on part d’une première visualisation le Dharana ou concentration sur une énergie supérieure qui va élever notre niveau de conscience pour se connecter à une énergie supérieure. Ensuite nous allons utiliser des mantra, très simple ou plus élaborés en faisant une rotation de conscience et en insufflant la vibration de ces mantra dans les différentes parties du corps. Le but est de purifier nos énergies. Toujours dans la purification, une autre phase, sur les prânâyâma sur les cinq prâna. Il y a cinq prâna différents qui participent à différentes fonctions en nous… nous sommes en position assise (ou coucher si la posture assise est trop inconfortable ou si endormissement, sur une chaise). Suite aux phases de purification, vient la dernière phase, où on reste dans cette qualité d’énergie. Tout ceci agit en nous, nettoie, purifie et toutes nos impressions du passé sont nettoyées, purifiées également. Nous avons plusieurs thèmes à notre disposition. La fréquence et la durée : ressentir les énergies du moment. Il est intéressant de varier le thème. La durée du 40′ à 60′.
Mantra est un mot composé de deux syllabes :
Man, activité mentale de la méditation, de la pensée
Tra, qui sauve, qui donne le salut, la Libération
Le mantra trouve son origine auprès des anciens sages de l’inde et du Tibet. La plupart des mantras sont écrits en sanskrit. Les éléments constitutifs du mantra trouvent leur origine dans un germe (bija) phonique qui correspond plus à tonalité affective. C’est pourquoi, il nous faut nous rapprocher d’une prononciation et intonation les plus correctes possible. Le mantra est donné par le maître lors du parcours d’études (transmission orale). On ne saurait dire vraiment à quelle époque remonte la découverte de la puissance du Mantra. En Inde, cette transmission se déroule de maître à disciple, lequel reçoit l’enseignement de bouche à oreille. Le chant des Véda (Veda est un ensemble de textes qui, selon la tradition, ont été révélés aux sages indiens nommés Rishi), est auspicieux, il apporte le bien, et est purificateur. Dans la pratique, mantra signifie se connecter à la réalité par la vibration. Il élève notre état d’être. Avant yoga nidra, passer par les pensées positives, le mantra, les sons qui purifient la conscience qui s’exprime dans chaque cellule de notre corps et ont une action sur les mémoires passées.
Une réflexion au sujet de « Le yoga-nidrâ Védique »
Nidrâ yoga c’est, dans l’expérimentation, retrouver ou découvrir son intériorité joyeuse.
Les commentaires sont fermés.