La relaxation yogique – la rotation de la conscience
Avec mon recul d’expérience, j’ai remarqué qu’il était mal aisé pour beaucoup de personnes de relâcher la mâchoire et d’accepter l’immobilité dans la posture savasana dite du gisant… La relaxation yogique va permettre la décontraction et la recharge énergétiques. Ainsi nous déposons notre corps, c’est un premier lâcher prise dans les bras de Terre Mère.
La préparation dans la posture de Savasana.
La relaxation, La conscience du corps et du sol . D’abord induire l’écouter les bruits et sons extérieurs à la pièce, puis intérieurs à la pièce, d’expérimenter la visualisation paupières closent en visualisant les quatre murs, le plafond le sol de la pièce. Puis ressentir son corps allongé, son corps allongé dans l’immobilité, dans une conscience complète de tout le corps et du sol et également de l’espace occupé par le corps, ressentir les points de contact corps/tête et sol, puis le souffle profond et naturel. C’est le moment où on peut intégrer le mantra.
La rotation de la conscience : L’attention se concentre sur le corps et la conscience voyage à travers les différentes parties du corps. Cette dernière doit se déplacer aussi rapidement que possible d’une partie du corps à une autre. Ex: prendre conscience du pouce de la main droite, deuxième doigt, troisième…, énumérer tout le corps. Au début pour éviter que les personnes ne s’endorment, je propose au passage de la rotation de conscience de répéter mentalement la partie du corps.
La respiration. C’est ressentir le flux du souffle, venant des narines, son passage de la gorge au nombril et inversement, sans le forcer. Le compte mentalement à rebours des respirations en suivant la montée puis la descente du souffle ; du nombril à la gorge puis dans l’autre sens. Conscience de la respiration et du compte, le mental est ainsi introverti.
Les sensations. L’expérience des opposés qui va créer l’harmonie. La conscience voyage, traversant l’ensemble de sensations, du corps vers le mental: pesanteur/légèreté puis froid/chaleur et enfin douleur/plaisir. Le but est le suivant: c’est la conscience qui façonne et dirige le ressenti et non les sensations qui s’insinuent dans la conscience.
Espace intérieur. C’est la Concentration sur l’espace vu en face des paupières où du front. Un espace infini… prendre conscience de tous les phénomènes qui s’y manifestent. C’est la manifestation du mental à regarder dans l’attitude du témoin ; être détaché.
Retour. Conscience d’une respiration plus extérieure puis du corps sur le sol… Retrouver le mouvement et revenir à la verticale. Récitation du mantra.