La relaxation évolutive, m’a permis, selon la demande, de pouvoir proposer des séances de relaxation dans différents milieux qui n’étaient pas ouverts au yoga. J’ai pour cela été dirigée par Bénédicte De Montenay, enseignante à l’ARTEC et CETES.
La relaxation évolutive utilise plusieurs méthodes : conscience de la respiration, tension-détente (Jacobson), concentration sur les perceptions (Training Autogène de Schultz), méthode Vittoz, yoga nidrâ, visualisation mentale, techniques d’expression de soi. A l’écoute de ses besoins réels, le pratiquant trouve ainsi en lui les ressources nécessaires à son mieux-être physique, émotionnel et mental. Quelle que soit sa finalité : relâcher les tensions, améliorer sa concentration, développer sa confiance en soi, libérer ses potentiels créatifs. La Relaxation insiste tout particulièrement sur l’ancrage, c’est à dire l’enracinement (être dans son corps, être dans sa vie) ; véritable alignement à tous les niveaux de l’Être en passant du plan physique (somatique par les plans émotionnels, psychologique, mental (intellectuel) et énergétique, ceci en fonction des demandes initiales et du rythme de la personne. Elle développe une recherche sur l’utilisation de la musique et privilégie une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l’hémisphère droit du cerveau et de l’inconscient).. Évolutive quant au contenu des séances et à l’évolution de la personne. Les séances sont composées d’une partie mobilité corporelle faite de gestes lents ou étirements, j’utilise la juste tension du muscle, de ce dernier et en conscience des muscles voisin. Ensuite aller à la découverte de ses ressentis pour mieux se centrer et relâcher. Véritable moment de répit, un entracte dans la journée en renonçant à ses préoccupations quotidiennes pour se consacrer à soi. Répétées, ces séances de relaxation imprégnant l’être permettent l’autonomie, et la découverte de sa personne. Toujours tendre à l’autonomie de l’être. La relaxation évolutive apprend à notre cerveau et à notre organisme à éliminer les tensions accumulées et à aller vers un plus de créativité. En contenu, la période de mouvements lents, respirés, induit l’intelligence du corps et l’harmonie.
Voici les outils avec lesquels je travaille:
- L’Eutonie de Gerda Alexander
- Mouvements fluides affirmation de soi dans l’espace
- Isolation, étirement et alignement corporel
- Le Training Autogène de Schultz
- La Relaxation Progressive de Jacobson
- La rotation de la conscience du yoga-nidrâ
- Les visualisation créatrices.
La relaxation dans l’histoire
Le mot relaxation vient du latin relaxatio dont la traduction est détente, relâche, repos. Il est lui même dérivé du verbe relaxare qui signifie desserrer, relâcher des liens, relâcher un prisonnier.
Le mot apparaît au XII siècle. avec comme sens initial de pardonner et conservera d’ailleurs ce sens dans l’expression juridique relaxer, synonyme de remettre en liberté. On peut ainsi considérer que la relaxation permet de se remettre en liberté, de libérer nos énergies, nos résistances.
Au XIX siècle la racine relaxatio se mêle à l’ancien français relanssacion terme de médecine signifiant l’action de relâcher, de desserrer un pansement pour quelques temps plus tard son sens actuel de décontraction musculaire.
Le mot évolue XX siècle, jusqu’à sa forme pronominale se relaxer qui désigne les procédés actifs de la détente psycho-corporelle et par extension populaire les états de détente (Brenot-1997). Beaucoup de définitions ont été proposées pour décrire les états de relaxation.
P. Geissmann et R. Durand de Bousingen (« essai de définition de relaxation » dans les méthodes de relaxation) en donnent eux-mêmes plusieurs : « La relaxation est une technique de recherche d’un repos le plus efficace possible en même temps que l’économie des forces nerveuses mises en jeu par l’activité générale de l’individu ».
La relaxation est une tentative de se libérer physiquement mais aussi mentalement, intellectuellement et affectivement d’une contrainte.