La « santé environnement » concerne non seulement « les aspects de la santé humaine et des maladies qui sont déterminées par l’environnement » (OMS1, Conférence de Francfort, 1989) mais se réfère aussi à la théorie et à la pratique de contrôle et d’évaluation dans l’environnement des facteurs qui peuvent potentiellement affecter la santé (OMS, 1990).
Plus communément, la « santé environnement » désigne l’ensemble des interactions entre l’homme et son environnement et les effets sur la santé liés aux conditions de vie et à la contamination des différents milieux (eau, air et sol) ; conditions de vie dans lesquelles les personnes naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent. Ainsi, l’environnement constitue l’un des « déterminants majeurs de santé » tel que présenté dans le schéma de Dahlgren et Whitehead (Stockholm, 1991).
« Réseau régional éducation santé » (voir) http://www.grainelr.org/reseau-regional-education-sante-environnement/wakka.php?wiki=ThematiquesSanteEnvironnement