Lorsque nous joignons les paumes devant la poitrine nous unissons tous les principes de l’être.
Les paumes ainsi jointes en mudra, un des sens des ces derniers, est « serrure ». Véritables attitudes corporelles qui ferment les orifices du corps et favorisent une concentration sur un point fixe permettant l’ouverture vers l’état de stabilité intérieure. Dans les règles de conduite (Yama) et les observances (Niyama), nous nous unissons dans la répétition des postures (Asana), la discipline et la conscience du souffle (Pranayama) pour tendre à la maîtrise de l’activité du mental.
La pratique du hatha-yoga se veut être une recherche de l’unité de toutes les modalités physiques et psychiques qui composent l’être humain. La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels : féminin / masculin, mouvement / immobilité, posture / contre posture, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise, veille / sommeil. Posture, respiration, concentration, méditation, éveil peuvent tour à tour culminer dans la pratique. Cette qualité de l’être aura un prolongement dans notre vie.
La relaxation yogique ou la rotation de la conscience…
La concentration (Dharana)…un maximum de concentration dans un minimum d’espace.
La méditation (dhyâna) : méditation, contemplation mentale. Dans la concentration, c’est le mental qui est en action. Dans la méditation, c’est la conscience profonde, l’êtreté. Être plutôt que faire. Il reste cependant la dualité : sujet/objet.
Le yoga-nidra (dharana) : la concentration du mental à un secteur déterminé. L’espace entre veille et sommeil. Nous nous rapprochons de dhyâna, la méditation.
Selon ses inventeurs, le yoga du rire repose sur la thèse : « l’action entraîne l’émotion » et l’idée qu’il faudrait augmenter la production des endorphines dans le cerveau, qualifiées d’hormones de bonheur. Véritable gymnastique du rire: le corps ne fait pas la différence entre un rire naturel et un rire simulé, à la condition qu’il soit fait avec énergie et espièglerie.
Les techniques de relaxation se sont développées en Europe au début du 20è siècle. Dans ma proposition, la relaxation évolutive est évolutive dans ses protocoles, ainsi que dans l’évolution du développement de la personne. J’utilise, le yoga-nidra qui permettre d’amener la relaxation physique (rotation de conscience, prise de conscience du souffle), la relaxation émotionnelle (développement des sensations), la relaxation mentale (visualisation d’images), La Relaxation Progressive du Dr Jacobson : Méthode qui vise à faire baisser au maximum le tonus musculaire, Le Training autogène de Schultz : fait éprouver la concentration sur une série de sensations corporelles (le chaud/le froid, le lourd/le léger véritable auto-délassement et détente, libération d’angoisse. Petit à petit j’accompagne la personne à découvrir ou redécouvrir le silence, l’immobilité.