Les Yoga Sutras de Patanjali.
Le premier : Samâdhi Pâda nous indique la direction et la finalité du yoga. Il nous montre les moyens, les obstacles et comment nous pouvons les calmer puis les supprimer. Obstacles pour atteindre le samâdhi, automatismes des comportements de pensée déconditionnées. Faire un avec la vie en acceptant que tout change et se modifie.
Le second : Sâdhana Pâda. Patanjali nous indique les moyens pratiques que nous avons pour mettre en œuvre la création des conditions favorables à ce changement qui est un véritable processus, et une stratégie (sâdhana) d’évolution. Ainsi le mental acquière le lâcher prise, apaisé, il ne fera plus d’obstacle entre la réalité et notre conscience profonde. Là se situe la véritable perception.
Le troisième : Vibhûti Pâda nous décrit les états, les manifestations de puissance et d’énergie découlant d’une action juste, grâce au mental déconditionné. La délivrance de la dualité sujet/objet. Ainsi d’autres attitudes naissent permettant d’explorer d’autres niveaux de conscience. Mais attention à l’auto-suffisance. Il y a nécessité de renoncer à ces pouvoirs.
Le quatrième : Kaïvalya Pâda. De la dualité à l’unité, tel le bon pédagogue, Patanjali revient sur les différents Padaïs ou chapitres et nous permet de les approfondir plus précisément.