Réflexologie symptomatique

yoga-science-de-vie-zonesplantaires

DEPISTAGE ET TRAITEMENT PAR LE MASSAGE ET PRESSION REFLEXE DES PIEDS EN SUIVANT LE MESSAGE DOULEUR ET LE TOUCHER CRISTAUX.

La réflexologie utilise les pieds, les mains, les oreilles…

La podoréflexologie est une méthode de dépistage et de traitement qui utilise les zones réflexes du pied.

Ces zones se localisent tant sur la face plantaire que sur la face dorsale, le bord interne et le bord externe du pied. Dans cette technique, nous remontons même vers le tendon d’Achille.

Le principe thérapeutique : tout organe a sa projection anatomique réflexe dans le pied.

• Par voie réflexe centrifuge, un organe manifeste sa souffrance en périphérie, sur les zones réflexes.

• Par voie réflexe centripète, le travail du réflexologue sur ces zones réflexes rétablit l’organe.

Cette représentation est fondée sur la subdivision du corps en 10 zones se prolongeant sur les 10 doigts et les 10 orteils.

Le réflexologue doit avoir une connaissance parfaite du système nerveux. pour comprendre les mécanismes d’action de la réflexologie; le corps entier est sous le contrôle de 2 systèmes antagonistes et complémentaires qui constituent le Système Nerveux Autonome : les systèmes sympathique et parasympathique. L’influx nerveux provoqué par une perturbation chemine simultanément jusqu’au cerveau et les points réflexes du pied par les mêmes fibres nerveuses. Afin d’évaluer la Vitalité de son patient et d’établir un bilan d’action, le praticien se base sur un dialogue détaillé avec le patient pour connaître les dysfonctionnement observés:

  • l’étude de son morphotype
  • la palpation des zones occipitales qui permettent de vérifier les corrélations existantes entre les zones réflexes occipitales et les zones réflexes plantaires.
  • la palpation des tissus et zones réflexes des pieds.

L’approche d’Eunice Ingham (1938), très étayée, est considérée comme la pionnière de la podoréflexologie, et la « Thérapie de zones » du Dr Fitzgerald fait place à la ‘Méthode Ingham de réflexologie par massage-compression.

LA REFLEXOLOGIE FAVORISE L’AUTOGUERISON DE CHACUN.

Ainsi en partant des dix zones et des trois bandes, repéres de soins de M.Faure-Alderson nous devons respecter les circuits du système énergétique de l’homme.
L’Energie traversant les cakras ou plexus se transforme en vibrations. C’est pour cela qu’en tant que thérapeute ou praticienne énergétique, je me dois d’être dans une certaine lenteur pour décrypter les vibrations.

ACTION THERAPEUTIQUE DE LA FORCE VITALE EN REFLEXOLOGIE:

relâche le stress et les tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques

  • améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • favorise le déblocage des influx nerveux et des émonctoires
  • prévient, soulage, voire élimine certains troubles fonctionnels
  • aide à rétablir l’homéostasie de façon naturelle

Ainsi il est normal que je rencontre davantage de personnes venant lors des inter-saisons pour détoxifier, relancer la force vitale, des inter-âges pour réguler ménopause, andropause ou chez bébé pour lequel le traitement crânio-sacré appliqué au pied pourra apporter dans les huit premiers jours, le soulagement nécessaire aux coliques, rejets de lait, de l’eczéma, constipation ou diarrhé lesquels génèrent pleurs et inconforts.
Sous l’action d’une émotion, d’un choc, d’un stress ou d’un virus, la force vitale est la première perturbée. Elle déclenche une modification électromagnétique qui stimule le mécanisme de défense et actionne le système neurovégétatif et entraîne des réactions en chaîne d’ordre physique, émotionnel, mental.

De même que le champ magnétique pénètre la matière, la force vitale pénètre tous les niveaux de l’organisme.

Le magnétisme, la réflexologie utilisent la force vitale, agissent directement suivant le degré de perméabilité des tissus. Véritable instrument, seule la force vitale guérit. Elle décide de ce qui est prioritaire dans le corps, en fonction des besoins des patients.

Le mécanisme de défense immunitaire est affecté par :

Les influences héréditaires, les maladies infectieuses, les traitements immunodépresseurs et la vaccination, la pauvreté du terrain biologique (malnutrition, stress). Ces paramètres entraînent l’appauvrissement de tous les systèmes de défense et de transmission.

Premier stade, évaluer la mesure du stress subi, du disfonctionnement ou de la dégénérescence des tissus chez une personne venant pour un excès de poids, un manque de sommeil, une digestion défectueuse, des règles douloureuses ou autre. Prendre en compte son âge.

La réflexologie ré-équilibre le fonctionnement des systèmes circulatoire, nerveux, immunitaire, digestif, hormonal et structurel.

En Inde, le pied de Bouddha à une signification classique d’inscrire le devenir de l’Homme depuis le talon jusqu’aux orteils en passant par la roue solaire centrale. La roue qui met en mouvement le Bouddha, c’est la roue de la loi, la Roue du Dharma.

L’ayurvéda nous apporte Pada Hasta Abhyanga: « Pada » signifie en Sanskrit pied et « Hasta » signifie en Sanskrit main. Dans la tradition indienne ce massage a une origine mythologique qui est très ancienne. Cette technique de la tradition ayurvédique qui fait partie de la famille de l’Abhyanga (massage abhyanga) permet d’aller très en profondeur et d’accéder avec plus de facilité à des niveaux énergétiques subtiles beaucoup moins accessible pendant un massage globale du corps.