BlogTradition

Les 8 membres de Patanjali. YOGA=UNION

yoga-science-de-vie-patanjaliIl est difficile de situer très exactement le Yoga Sutra, mais, que Patanjali ait existé en tant que personne, ou qu’il représente un courant de pensée, que ce soit deux siècles avant notre ère ou quatre siècle après, l’enseignement du Yoga exposé dans les Yoga-Sutras codifie une pratique traditionnelle d’une très grande ancienneté.

Patanjali développe sa pensée de façon typiquement indienne. Elle n’est pas linéaire, conformément à la logique occidentale, mais revient plusieurs fois sur le même thème pour l’élargir et l’approfondir. On pourrait dire qu’elle s’exprime en spirales, comme l’énergie elle-même.

  1. YAMA : les règles de vie dans la relation aux autres. Devoirs et obligations…
  2. NIYAMA : les règles de vie dans la relation à soi-même… De Non Violence et de respect de soi et des autres.
  3. ASANA : la pratique de la posture. L’essence de la posture, mise en place de Prakriti : matière-nature, existence des choses… Dualité musculaire ex : biceps/triceps. Complémentarité des postures qui sont prises séparément opposées. Approche métaphysique dans le geste. Trouver l’harmonie à travers la dualité. L’équilibre obtenu dans la recherche de la complémentarité.
  4. PRANAYAMA : la pratique de la respiration. Dualité dans le souffle : inspiration/expiration. Contrôle, allongement du souffle. Maîtrise du souffle vers le silence du corps et le silence intérieur. LÂCHER PRISE
  5. PRATYAHARA : l’écoute intérieure. L’agitation du mental, comment faire ? Le retrait des 5 sens : EKAGRATA l’attention continuelle.
  6. DHARANA : l’exercice de la concentration. Le silence du corps du mental par la concentration profonde.
  7. DHYANA : la méditation, la contemplation mentale. Il y a le sujet, la relation et l’objet.
  8. SAMADHI : l’état d’unité. Etre relié avec le divin, avec son état divin en libération totale vers un vécu de la non dualité. Il y a fusion du sujet/objet.

SAMYAMA : la trinité des 3 précédents. La connaissance totale et immédiate, au-delà des sens. La méditation n’est plus un état d’esprit, c’est un état de l’être dans son entièreté.

ASTHA : huit

ANGA : membre

YOGA = UNION

« Ce moyen d’action, c’est l’Ashtanga Yoga, que l’on appelle couramment le Yoga de Patanjali ».