La voie du Yoga

En essayant de mettre des mots sur mon recul d’expériences en Yoga, le Yoga est une méthode éducative globale de la personnalité, il repose essentiellement sur l’expérience personnelle pour nous ouvrir au monde. C’est grâce à cette dernière que nous pouvons arriver à comprendre les obstacles qui empêchent l’évolution de l’esprit. Hatha yoga induit à la personne qui l’expérimente, la confiance en soi par la prise de conscience de ses capacités.

Pratiquer est ce qui compte avant tout : Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes» ( Swami Vivekânanda, XXe siècle).

On y parle d’équilibre des cinq corps ou enveloppes : l’enveloppe, énergie vital, le mental, la connaissance directe ou intuition, l’âme et des 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau, la terre et des trois axes d’équilibre, la diététique et la conscience de ce qui nous nourrit, le mode de vie et le respect des autres, de soi, du lieu où l’on vit, la maîtrise des pensées vers l’apaisement.

Le yoga est originaire de l’Inde (3500 ans avant Jésus-Christ). Il constitue le thème central de la philosophie indienne. Il puise à la source des Védas, science sacrée et traditionnelle de la sagesse et des lois de la nature. « Les premières Upanishad, la Bhagavad Gita et le Yoga-sutra de Patañjali constituent les textes fondateurs du yoga classique. Des philosophes et des sages tels que Swami Vivekananda, Shri Aurobindo et le Mahatma Gandhi, le yoga peut toucher désormais un large public contrairement à la tradition initiale qui se limitait à une sagesse et une spiritualité individuelle. Shri Mahesh initia en occident le hatha-yoga, contemporain du yoga classique. En Inde, la plus ancienne pratique du yoga vient du yoga sūtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ). C’est le Yoga classique ou Râja-yoga, qui a pour but la libération spirituelle de l’être humain (moksha).

Pour les occidentaux plusieurs traditions s’ouvrent sur le chemin du yoga:

  • Védique dans sa proposition est l’une des plus anciennes traditions spirituelles et mystiques existante encore. Elle préconise la réalisation du divin et de l’intégrer dans le quotidien et le monde matériel.

  • Tantrique dans sa proposition d’une gamme d’enseignements pratiques conduisant à l’expansion de la conscience humaine et la libération de l’énergie vitale primaire (Kundalini).

  • Yogique dans sa proposition, elle complète la science spirituelle humaniste qui a évolué avec les civilisations. Elle a pour précurseurs: Swami Satyananda Saraswati, Kaveri, Narmada, Godawari et autres sages indiens, ainsi nous puisons ces enseignements à travers des milliers d’années d’études et d’expérience intérieure…

La voie du yoga…suite