Les drishti, Les mudrâ, les bandha

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Stabilité du mental et tenue de l’énergie – mudrâ, bandha, drishti.

En parallèle des techniques respiratoires, il est nécessaire d’expérimenter les mudrâ, les bandha, et les drishti, qui sont essentiels à la stabilité du mental et la tenue de l’énergie dans le corps. Les drishti ont un effet bénéfice sur la vision en général et la stabilité du mental. Les bandha stabilisent et favorisent la prise de conscience du corps et tiennent l’énergie dans le corps. Ils ont un effet de massage sur les organes et interviennent dans la régulation et la distribution du tonus musculaire. Ainsi les bandha ont une actions bénéfique autant au niveau du physique que plus subtilement au niveau de la montée de l’énergie de vie. La kundalini où énergie de vie circule dans la nadi Sushumna, tout comme l’énergie circule dans Pingala, nadi à gauche de la colonne vertébrale et Ida celle de droite. Ces nâdî pénètrent les roues d’énergie où cakra et les adhâra, lieux de passage entre les trois structures : corps, énergie, mental. Les mudrâ stabilisent le mental dans un état de non dualité. En purifiant l’énergie qui coulent dans les nâdi (canaux creux où circulent l’énergie et nos pensées sous forme de vibrations), nous unissons et équilibrons les trois corps. Dans la perception, en se plaçant dans l’espace cœur, se créé un sentiment, une émotion modifiant dans la régularité, l’attitude et le niveau de conscience. Il s’en suit une libération des émotions comme la peur, l’incertitude, l’inconfiance en soi.

Mudrâ signifie Mud « plaisir » et dra « tirer en avant ». Mudra regroupe « geste, attitude, clés énergétiques.

1 Les mudra des mains (hasta) très dispensateurs d’énergie, dont chaque doigt possède un symbolisme.

2 Les mudra de la tête (manas) avec les yeux, la langue, les oreilles et les lèvres permettre concentration de l’attention et de l’énergie.

3 Les mudras posturaux (kaya) utilisant tout le corps. Les mudras de compression interne (Bandha) situés au niveau des cakra

4 Les mudra dans les cakra (adhâra).  Il s’agit d’un ensemble de visualisations, d’attitudes physiques, de courants prâniques (souffles) pour réorienter l’énergie vers la conscience.

Dans la pratique : Namaste Mudra, Bhairavi-Bharava Mudra, Nasikagra drishti,Hridaya Mudra, Shambhavi Mudra, Bhujangani Mudra, Vajroli Mudra, Kaki Mudra, Manduki Mudra, Tadagi Mudra, Akashi Mudra Bhuchari Mudra, Ashwini Mudra,Viparita Karani Mudra, Prana Mudra, Un Mani Mudra, Maha Mudra, Khechari Mudra, Yoga Mudra, Maha Vedha Mudra, Tadan Kriya, Passhini Mudra, Naumukhi Mudra, Shanmukti Mudra.

Bandha signifie « verrouillage, attacher, retenir captif, contracter« . Dans cette technique, deux pôles opposés d’énergie sont « attachés » ensemble. Par la contraction des muscles et des organes dans le corps physique, l’énergie s’accumule dans un centre où nœud particulier. Ces centres ou nœuds énergétiques sont la langue, la gorge, l’abdomen et l’anus. Pendant la compression des bandha nous enfermons le prâna (l’énergie vitale) dans des espaces précis afin réorienter leur courant à des fins subtiles voir spirituelles. En effet, les bandha lient les canaux subtils (nadi) ou resserrent les organes.

Leurs effets : le concept des bandha opposé, dans un premier temps à celui de détente et de libération agissent donc à partir de pressions effectuées à l’intérieur du corps pour faire intervenir une libération des fonctions nerveuses, endocriniennes et du le mental.

Dans la pratique : Jivha bandha pression de la langue contre le palais pendant la rétention du souffle, Jalandhara bandha se pratique pendant la rétention; le menton est abaissé et appliqué le long de la gorge, vers le sternum, Uddiyana bandha aspiration du bas ventre vers l’intérieur par une forte dépression intra-thoracique créée par le soulèvement des côtes et par le maintien abdominal, Mula bandha resserrement de l’anus. Ce bandha est souvent pratiqué en même temps que uddiyana bandha. Ces trois derniers bandha sont désignés sous le nom de triya bandha (triple bandha) et préparent à l’éveil des centres psychiques.

Drishti signifie (vision, connaissance, compréhension), deux drishti sont importants.

Nasagra drishti: nasagra signifie « bout du nez » et drishti « regard ». La tête, légèrement inclinée vers l’arrière, afin que l’on puisse voir le bout du nez : le regard baissé. Bhrumadhya drishti signifie ‘l’espace entre les sourcil ». Le regard vers le haut, fixé entre les sourcils. Les drishti sont a pratiquer doucement et pas trop longtemps pour ne pas fatiguer les muscles des globes oculaires.