La relaxation évolutive

yoga-science-de-vie-relaxation-evolutive

La relaxation évolutive

La relaxation évolutive utilise plusieurs méthodes : conscience de la respiration, tension-détente (Jacobson), concentration sur les perceptions (Training Autogène de Schultz), méthode Vittoz, yoga nidrâ, visualisation mentale, techniques d’expression de soi. A l’écoute de ses besoins réels, le pratiquant trouve ainsi en lui les ressources nécessaires à son mieux-être physique, émotionnel et mental. Quelle que soit sa finalité : relâcher les tensions, améliorer sa concentration, développer sa confiance en lui, libérer ses potentiels créatifs.

La Relaxation Évolutive insiste tout particulièrement sur l’ancrage, c’est à dire l’enracinement (être dans son corps, être dans sa vie) ; véritable alignement à tous les niveaux de l’Être en passant du plan physique (somatique par les plans émotionnels, psychologique, mental (intellectuel), mais aussi énergétique pour atteindre le niveau spirituel ou transpersonnel ceci en fonction des demandes initiales, en fonction du rythme de la personne. Elle développe une recherche sur l’utilisation de la musique et privilégie une approche poétique, symbolique et métaphorique (langage de l’hémisphère droit du cerveau et de l’inconscient).

Tout comme la sophrologie s’est inspirée de techniques permettant de se relier à son ressenti nous retrouvons une approche permettant d’enrichissant des nouvelles pratiques et découvertes psycho-corporelles.

Évolutive quant au contenu des séances et à l’évolution de la personne. Les séances sont composées d’une partie mobilité corporelle faite de gestes lents ou étirements, j’utilise la juste tension du muscle, de ce dernier et en conscience des muscles voisin. Ensuite aller à la découverte de ses ressentis pour mieux se centrer et relâcher. Véritable moment de répit, un entracte dans la journée en renonçant à ses préoccupations quotidiennes pour se consacrer à soi. Répétées, ces séances de relaxation imprégnant l’être permettent l’autonomie, et la découverte de sa personne. Toujours tendre à l’autonomie de l’être…

La relaxation évolutive apprend à notre cerveau et à notre organisme à éliminer les tensions accumulées et à aller vers un plus de créativité.

En contenu, la période de mouvements lents, respirés, induit l’intelligence du corps et l’harmonie.

Voici les outils avec lesquels je travaille:

  • L’Eutonie de Gerda Alexander
  • Mouvements fluides affirmation de soi dans l’espace
  • Isolation, étirement et alignement corporel
  • Le Training Autogène de Schultz
  • La Relaxation Progressive de Jacobson
  • La rotation de la conscience du yoga-nidrâ
  • Les visualisation créatrices.